Pas de taxe sur mon tampon!

Crédit image : Sana Sbouai
Crédit image : Sana Sbouai

Je suis venue parce que ça me révolte qu’un homme de plus de cinquante ans décide du prix de mes tampons! Je suis venue non pas comme féministe, mais comme citoyenne. Ces propos à l’Assemblée m’ont mise hors de moi!

Églantine, prof d’anglais à l’université est venue manifester contre la taxe tampon, le 11 novembre à Paris. Un rassemblement organisé par l’association féministe Georgette Sand.

eglantine-

 

Elle est venue seule, avec sa pancarte, pour faire entendre sa voix et compte bien, à partir de là, prendre part à d’autres événements.

Il y a un an l’association Georgette Sand alertait les autorités publiques et l’opinion sur l’existence d’une « taxe rose » : une majoration de prix appliqué aux produits à l’adresse des femmes.

 

Depuis une enquête du ministère de l’Economie sur l’existence d’une taxe rose, a été lancée, mais rien n’a encore été publié.

Coiffeur, shampoing, stylos… le marketing rose fait payer aux femmes un prix plus élevé, alors même que leur salaire est plus bas en moyenne, de 27% par rapport à celui des hommes.

Les Georgettes se sont aux 20% de taxe sur les serviettes et les tampons, qui devraient pourtant être considérés comme des produits de première nécessité, et donc ne pas être autant taxé.

Un amendement a été présenté à l’Assemblée pour faire baisser la TVA sur ces produits, mais il n’a pas été adopté. Il passera bientôt devant le Sénat. La mobilisation reste donc d’actualité pour les militantes.

 

Charline, militante de l’association FièrEs était là aussi, déguisée en tampon. Il y a, pour elle, dans cette action, quelque chose qui intéressé largement : « La moitié de la population est concernée par cette question. C’est un sujet dont on peut tous se saisir. »

Car il y a, pour elle, dans les propos tenus à l’Assemblée un jeu de pouvoir qui s’exerce, encore une fois, par un homme contre le corps de la femme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s